Mosani - Instructions générales
1. indications générales & informations
Avant l'achat, veuillez vérifier à l'aide de l'étiquette d'application si la marchandise ou l'article en question est adapté à l'utilisation prévue. En cas de pose inappropriée, nous ne pouvons pas être tenus responsables des réclamations. Veillez à ce que la mosaïque provienne si possible d'un lot de production / d'une couleur de cuisson. Pour la pose, le jointoiement, la protection et le nettoyage, utilisez uniquement des produits adaptés au matériau, à l'application et au support. Informez-vous à ce sujet auprès des fabricants ou demandez conseil à un personnel spécialisé. Avant la pose, vérifiez toujours la qualité ainsi que les écarts de couleur, les écarts dimensionnels, les décolorations et les dommages. De légères variations sont possibles en fonction du matériau et de la production. Les pierres/dalles/panneaux décollés peuvent être recollés sur le support (p. ex. filet) avec de la colle instantanée. Veuillez remplacer les marchandises défectueuses ou inesthétiques. Veuillez toujours commander avec des chutes (recommandation : au moins 5%). Attention : la mosaïque en pierre naturelle est un produit naturel avec une coloration naturelle et peut présenter de petites cavités, inclusions et veines d'eau. Des éclatements de matériau ou des pierres inesthétiques sont possibles et normaux. Examinez la marchandise de face et de dos, remplacez les éléments défectueux et insérez des tesselles adaptées à partir des chutes (point de colle au dos, insérer à l'endroit libre). Avant chaque étape de travail, lisez toutes les instructions des matériaux utilisés par le fabricant. Effectuez toujours un essai de pose - y compris le jointoiement (si nécessaire) - pour vérifier la compatibilité des produits complémentaires. Ne poursuivez la pose que si le résultat est positif. Les réclamations concernant les marchandises doivent toujours être faites avant la pose. Les marchandises posées ne peuvent faire l'objet d'une réclamation ; les frais consécutifs / de pose qui en résultent ne sont pas acceptés. Recommandation : mosaïque et chimie du bâtiment env. 24 heures avant la pose, au sec dans le local de pose, afin que la température optimale de pose d'env. 20°C soit atteinte.
2. propriétés du matériau - couleurs, design, taille des carreaux de mosaïque, unité d'emballage
2.a Présentation & différences de couleurs (écran/charge/photographie)
Les couleurs, le contraste et la luminosité peuvent - indépendamment du matériel - varier légèrement ou fortement selon le téléphone portable/la tablette/l'ordinateur portable/l'écran. Les couleurs dépendent de chaque lot et du processus de fabrication. Les matériaux naturels (par exemple le bois) peuvent notamment présenter des différences de couleur notables (plus clair/jaune, plus foncé/marron foncé ou plus rouge). Les variations peuvent être dues aux lots de production, aux réglages de l'écran ou à la photographie. Cela vaut en particulier pour la pierre naturelle : des décolorations (par exemple des stries ou des points bruns) peuvent être présentes ou absentes selon le lot. De telles variations font partie des propriétés naturelles du matériau. Les parties métalliques peuvent prendre une coloration brune, ce qui est particulièrement frappant dans le cas de la pierre naturelle claire/blanche. Les illustrations ne servent qu'à illustrer les propriétés de base. En cas d'exigences élevées en matière de précision des couleurs, nous recommandons de demander un échantillon afin d'éviter les retours inutiles.
2.b Couleur de base & autres réflexions / reflets de couleur
En règle générale, nous n'indiquons que la ou les couleurs de base par article. Toutefois, selon le matériau et l'incidence de la lumière, d'autres reflets de couleur (p. ex. violet, vert, changeant) peuvent apparaître, qui ne peuvent pas être spécifiés entièrement. Les pierres irisées, les matériaux d'aspect pierre et les pierres iridescentes présentent souvent des reflets supplémentaires, qui ne sont souvent visibles qu'après réception. La pierre naturelle ne révèle souvent toute la splendeur de ses couleurs qu'après imprégnation ou huilage ; la perception est subjective. C'est pourquoi nous recommandons systématiquement un échantillon pour un examen préalable.
2.c Exemple d'image / Aperçu pour les produits design & mixtes
Les images de l'offre servent d'aperçu/d'exemple. Les plaques de mosaïque avec des dessins, des images, des écritures, des signes ou des mélanges peuvent différer de la représentation. Il existe des marchandises produites de manière aléatoire et des marchandises définies de manière fixe - ceci doit être vérifié avant la pose. L'aperçu montre des propriétés de caractère ; les produits naturels peuvent être soumis à des variations plus importantes.
2.d Irrégularités naturelles & obligation de contrôle avant la pose
Les éclats aux coins/arêtes (cassure des arêtes), les fines rayures ainsi que les irrégularités de forme/taille/surface de certaines tesselles sont des caractéristiques typiques du produit et ne constituent pas un défaut. Il peut arriver que des pierres soient tombées, manquantes ou mal placées. Selon le format de la pierre, il y a environ 100 à 1000 pierres de mosaïque sur 1 m² ; une livraison à 100% sans défaut est pratiquement impossible. Avant la pose, chaque tapis doit être contrôlé à l'avant et à l'arrière pour voir s'il y a des tesselles défectueuses/désagréables/manquantes/incorrectes ainsi que des corps étrangers. Les pierres défectueuses sont enlevées, le tapis est posé et une pierre de la coupe est placée à l'endroit libre. Nous n'ouvrons pas chaque carton pour le contrôler individuellement ; de plus, malgré le meilleur emballage, des dommages de transport peuvent survenir. Ces indications font partie des caractéristiques du produit.
2.e Tolérances usuelles / Normes / Contrôle visuel
En usage dans la branche, on compte par tapis env. 1-5% des cassures, des rayures ou des pierres défectueuses. Il ne s'agit en principe pas d'un défaut. Même après la pose/le jointoiement, des tensions peuvent entraîner des fissures ou une pierre endommagée peut avoir été oubliée - il s'agit d'une caractéristique typique du matériau. De nombreuses mosaïques sont fabriquées conformément à la norme DIN EN 14411 ; contrôle visuel de la qualité selon la norme EN ISO 10545-2. Dans le domaine de la qualité de surface, au moins 95% de la surface par m² doit être sans défaut (max. 5% de défauts optiques mineurs). Évaluation : 300 lux, distance de 1 m, angle d'observation de 90°. Les éléments visibles et voyants qui, après le jointoiement, peuvent être gênants ou perçus comme tels, doivent être éliminés par le carreleur lors de la pose et ne pas être posés. Les réclamations pour des produits déjà posés ne peuvent pas être acceptées.
2.f Unicité & aspect des joints / le filet peut transparaître
Chaque pierre est unique ; aucune pierre n'est identique à 100% à une autre. Cela influence l'aspect des joints et l'espacement - les irrégularités naturelles sont normales et intentionnelles. Dans le cas d'une mosaïque transparente, le filet peut parfois transparaître selon la pierre si elle est collée au dos.
2.g Dimension du tapis / dimension du joint / tension du filet (jusqu'à env. 10%)
Les dimensions des tapis et des joints peuvent varier en fonction du lot et de la technique de pose. Le filet (gage) peut se détendre dans le mortier ; selon le gage, la natte peut s'étirer jusqu'à environ 10%. Il existe également des nattes qui se contractent d'abord et se détendent dans le mortier.
2.h Dimensions indiquées comme valeurs approximatives / tolérances dimensionnelles
Les indications de taille pour les carreaux, mosaïques et tapis sont toujours des valeurs approximatives. Des tolérances peuvent apparaître en fonction du lot et de l'outillage, notamment pour les produits en pierre naturelle fabriqués à la main (par ex. galets en pierre naturelle). Des écarts allant jusqu'à 1-2% sont possibles pour les dimensions de la pierre/du carreau/du filet. Exemple : le tapis 305×305 mm peut varier de 1 à 2 %. Pour les tesselles, des variations de largeur/hauteur/épaisseur allant jusqu'à environ 2% sont possibles (par exemple 25×25 mm ≈ 24,5-25,5 mm ; épaisseur 6 mm ≈ 5,5-6,5 mm). Les dimensions des filets varient en fonction du lot/fournisseur/fabricant (par exemple 300×300, 305×305, 322×322, 327×327 mm, etc.).
2.i Indication de la longueur (longueur × largeur) pour le calcul de la surface
La longueur × la largeur est indiquée pour le calcul de la surface. Dans le cas d'un assemblage romain ou d'une mosaïque composite, la longueur/hauteur réelle peut différer (par exemple, les baguettes dépassent la dimension nominale ou s'imbriquent les unes dans les autres). L'indication sert à simplifier le calcul de la surface.
2.j Commandes supplémentaires / lots / obligation de contrôle selon DIN
En cas de commandes/récommandes séparées, des lots différents peuvent être livrés. Les écarts de ton, de structure et de dimensions sont admissibles selon les tolérances du fabricant ainsi que la norme DIN EN 14411 (par ex. lors des cycles de production, des changements d'outils, des lots de matériaux). Pour des raisons de normes, il n'est jamais possible de garantir à 100 % que tous les éléments soient parfaitement identiques sur le plan visuel.
Conformément à la norme DIN 18157 et aux règles reconnues du métier de carreleur, il existe une obligation de contrôle de la part de l'applicateur :
- Contrôle visuel de la couleur, de la structure, de la précision dimensionnelle et des écarts de chaque mosaïque
- Pose à sec sur une grande surface avant de commencer, pour juger de l'aspect général
- Pour les marchandises contrecollées sur papier au recto, contrôle par comparaison des versos (recto entièrement visible après décollement du papier)
- S'assurer de l'harmonie de l'ensemble avant d'appliquer la colle / de fixer les tapis
Le carreleur n'est pas autorisé à poser des matériaux présentant des différences visibles sans consultation préalable. Si des différences de couleur visibles sont mises en œuvre malgré un contrôle de séchage, cela relève de la responsabilité de l'applicateur. Recommandation : acheter la quantité la plus complète possible en une seule commande, y compris une quantité excédentaire suffisante, afin que les tapis proviennent d'un seul lot et que la pose à sec puisse se faire de manière optimale.
2.k Mélanges / Mélanges spéciaux
Les proportions de mélange sont déterminées en pourcentage et se réfèrent à la surface totale d'environ 1 m². Les mélanges spéciaux sont produits de manière aléatoire.
2.l Types de supports / collages
Les produits sont généralement composés de tesselles de mosaïque qui sont soit fixées sur des feuilles de papier, soit collées au dos avec un filet. Selon le produit, il est également possible d'utiliser un collage sur filet, un collage PUR ou un collage Dot-Joint.
3. support & découpe
Le support doit être solide, lisse, plan, porteur, sec et exempt de poussière. Toujours mastiquer les inégalités. Préparer les supports blancs avec de la colle flexible blanche et poncer après environ 12 heures avec une pierre à poncer (aspirer la poussière de ponçage). Rendre les supports lisses et extrêmement denses rugueux. Appliquer au préalable un primaire sur les supports cimentés/minéraux (chape, crépi, plaques de plâtre). En règle générale, cela n'est pas nécessaire pour les éléments porteurs en mousse dure. Pour la découpe, utiliser uniquement des outils adaptés au matériau. Conseil : réduire la découpe par la planification (risque de rupture). Marquage uniquement avec des crayons non permanents.
3.1 Découpe selon le matériau
- Aluminium / acier inoxydable / cuivre : Coupe à l'eau ou scie à métaux ; lisser les arêtes de coupe avec du papier abrasif/une lime à métaux ; ne pas fixer sur la surface des matériaux fortement adhérents qui doivent être enlevés ultérieurement.
- Mosaïque en verre : Tuile individuelle : pince à mosaïque ; tapis entier : meuleuse d'angle avec disque diamant ou coupeuse à eau avec lame de scie diamantée ; tracer les lignes de coupe ; couper progressivement en plusieurs passages ; lisser les bords.
- Artificial / pierre naturelle / combinaison de pierres naturelles : Couteau à eau ou meuleuse d'angle avec disque diamanté/disque de séparation pour la pierre.
4. pose
Choisir un point de départ approprié et tenir compte des dimensions de la pierre/du tapis ainsi que de l'aspect visuel. Toujours commencer par des tapis entiers et compléter à la fin avec des morceaux. Tenir compte de l'épaisseur de la mosaïque/de la forme du tapis en cas de combinaison avec d'autres matériaux. Poser ou arrêter les tapis à sec au préalable. Respecter la distance entre les tapis ; la largeur des joints des carreaux doit se poursuivre entre les tapis. Utile : tracer des lignes sur la surface.
Ne pas mélanger la colle/mortier trop liquide (éviter les glissements). N'appliquer que sur de petites surfaces (spatule dentée : denture rectangulaire de 2,5 mm de large / 3,5 mm de profondeur ou denture carrée de 4×4 mm ou 6×6 mm dans les zones de mouillage extérieur/permanent). Lisser ensuite afin de poser sans espace vide et d'éviter les marques. Maintenir la surface propre pendant la pose et retirer la colle enfoncée dans les chambres de joint. N'utiliser que de la colle/mortier blanc (éviter les transparences), adapté au matériau, au domaine d'application et au support.
4.1 Recommandation de colle selon le matériau
- Verre / aluminium / acier inoxydable / cuivre : Blanc, amélioré au polymère, à durcissement hydraulique rapide pour matériaux non absorbants (colle époxy et joint) ; respecter le sens du trait.
- Artificial / céramique / pierre naturelle / combinaison de pierres naturelles : Colle et joint époxy blanc, adapté aux pierres naturelles, amélioré au polymère, à durcissement hydraulique rapide, pour matériaux absorbants.
- Les mosaïques avec films pour couleurs, également or, argent et métal ou comme optique décorative, doivent être traitées sans exception avec de la colle époxy et des joints. Les colles à base de ciment peuvent réagir et endommager la feuille.
- Toujours faire un test de collage et de pose.
4.2 Zone de mouillage permanent
Dans les zones humides permanentes, ne poser qu'avec une colle à base de résine réactive résistante aux produits chimiques ou une colle époxy (à 2 composants). Contacter en outre le fabricant (homologation des matériaux/alternatives). Mosaïque de verre dans la piscine idéalement collée sur papier au recto. Laisser sécher la colle pendant environ 24 heures avant de jointoyer.
5. jointoiement
Jointoyer les petites surfaces avec une pâte à joint appropriée. Les flancs des joints et le support doivent être secs et exempts d'éléments nuisant à l'adhérence. Gratter les restes de colle en profondeur de manière uniforme. Les joints ne doivent pas être humides pendant le jointoiement. Appliquer la masse de jointoiement avec une raclette/planche en caoutchouc. Enlever l'excédent avec une planche à éponge/une éponge à main. Nettoyer rapidement avec un chiffon sec. Laisser sécher la pâte à joint pendant une journée avant de la nettoyer à fond. Remarque : certaines mosaïques présentent des creux (design/matériau). Des restes de joints peuvent y rester et créer un effet de mèches/de stries. Réduction uniquement par un nettoyage minutieux immédiat et une couleur de joint similaire à l'argile ; un fort contraste renforce l'effet.
5.1 Jointoiement selon le matériau
- Aluminium / acier inoxydable / cuivre : Après séchage de la colle, masse de jointoiement améliorée au polymère pour les matériaux non absorbants ; les joints contenant du sable de quartz peuvent provoquer des rayures en cas d'utilisation d'un outil inapproprié ; les composants non appropriés peuvent attaquer la surface ; ne pas coller de matériaux très adhérents qui doivent être enlevés ultérieurement.
- Mosaïque en verre : Après séchage de la colle, masse de jointoiement améliorée au polymère pour matériaux non absorbants ; le joint contenant du sable de quartz peut se rayer ; remplir complètement les chambres de jointoiement (éviter les réfractions).
- Artificial / céramique / pierre naturelle / combinaison de pierres naturelles : Après séchage de la colle, masse de jointoiement améliorée au polymère, adaptée aux pierres naturelles, pour matériaux absorbants.
5.2 Zone de mouillage permanent
Dans les zones mouillées en permanence, utiliser exclusivement une masse de jointoiement à base de résine réactive (colle époxy) résistante aux produits chimiques.
6. conseils de protection
6.1 Mosaïque en pierre naturelle et mosaïque combinée en pierre naturelle
Imprégner les mosaïques en pierre naturelle après la pose et avant le jointoiement avec un produit antitache adapté aux pierres naturelles. Pour une surface aux couleurs vives, traiter après le jointoiement avec un renforçateur de couleur adapté aux pierres naturelles.
6.2 Mosaïque céramique non émaillée
Pour la mosaïque en céramique non émaillée, appliquer le cas échéant une protection contre les taches si la surface doit être protégée. Veuillez consulter les fournisseurs de produits chimiques pour la construction, le mauvais produit peut entraîner la formation de taches.
7. nettoyage
Nettoyer avec de l'eau chaude et un chiffon. Ne pas utiliser de cires, d'huiles ou d'acides. Ne jamais utiliser de produits abrasifs, d'éponges abrasives ou de nettoyants contenant de forts additifs chimiques, car ils peuvent attaquer/rayer la surface.
- Aluminium / acier inoxydable / cuivre : éponge douce, eau chaude savonneuse ou alcool ; pas de produits de nettoyage acides ou abrasifs basiques.
- Artificial / verre : Nettoyant pour verre courant, non alcalin, sans composants abrasifs.
- Pierre naturelle / combinaison de pierres naturelles : Nettoyant pour pierres naturelles non gras et non alcalin (idéalement du fabricant de l'imprégnation / du renforçateur de couleur). L'imprégnation ne protège pas contre les acides. Pas de "décapant gris" acide et pas de nettoyants alcalins/acides/corrosifs. En cas de mosaïque combinée, respecter également les indications des autres matériaux.
8. marchandise autocollante (DIY) - marchandise prête à l'emploi sur support autocollant
Important : Ne pas stocker la marchandise à l'extérieur ou dans un endroit très humide. Ne pas utiliser dans des zones humides ou mouillées en permanence. Ne pas utiliser à l'intérieur des douches ou dans des endroits où l'eau est permanente (p. ex. piscine). Éviter les zones de chaleur extrême (p. ex. cheminées, cuisinières à gaz, flammes nues).
La surface doit être très propre, sèche et exempte de poussière. Ne pas coller sur des surfaces poreuses/grossières, contenant du latex, du vinyle ou du PVA, ni sur du papier peint. Une fois collés, les tapis sont difficiles à enlever - il faut donc ajuster chaque tapis avec précision. En cas de mauvais positionnement, retirez-le immédiatement ; le produit retiré ne peut pas être réutilisé et doit être remplacé.
Convient uniquement pour les surfaces murales à l'intérieur. Tester au préalable sur la surface. Supports appropriés : murs peints (respecter le temps de séchage), carreaux lisses, plaques de plâtre, panneaux MDF. Toutes les surfaces doivent être sèches, lisses, propres et exemptes de graisse/poussière/salissure. Le support doit pouvoir supporter le poids.
8.1 Montage pas à pas (DIY)
- Nettoyer : Nettoyer soigneusement la surface ; éliminer complètement tous les résidus (colle, graisse, saleté) ; laisser sécher suffisamment.
- Température de pose : Laisser la surface atteindre la température ambiante (env. 20°C).
- Point de départ : La première natte doit être parfaitement droite ; déterminer le point de départ ; prendre suffisamment de temps.
- Prépositionner la mosaïque : Poser le tapis avant d'enlever le papier de protection ; tracer la ligne/les contours avec un niveau à bulle & un crayon.
- Découper la mosaïque : Utiliser un outil approprié.
- Décoller la mosaïque : Aligner le bord supérieur sur la ligne ; retirer lentement le papier de protection.
- Coller le tout : Appliquer la natte au fur et à mesure ; appuyer avec une pression (par ex. planche à éponge) jusqu'à ce que le papier de protection soit complètement enlevé.
- Scellement de la surface : Sceller les bords de finition entre le mur et le tapis avec du silicone.
9. réparation / remplacement de pierres défectueuses & déchets de coupe
9.1 Recommandation pour les chutes
Veuillez toujours calculer et commander 5-10% de déchets de coupe (selon la technique de pose). Raisons : Découpes sur les bords/coins/arêtes, remplacement en cas de défauts, ainsi que, le cas échéant, absence de similitude des lots en cas de remplacement ultérieur.
Il est rare que les livraisons arrivent à 100% sans erreur. Avec des centaines ou des milliers de tesselles/carreaux/panneaux, il est plutôt exceptionnel qu'aucune pièce ne soit défectueuse ; de plus, des dommages dus au transport peuvent survenir. Les petits défauts peuvent généralement être réparés immédiatement avec des chutes, sans interruption du travail ni attente de remplacement.
9.2 Remplacement des pierres défectueuses avant et pendant la pose
- Vérifier le tapis/carreau/panneau de l'avant et de l'arrière.
- Enlever les parties endommagées/manquantes.
- Poser la natte/le carreau/le panneau conformément aux instructions.
- S'il n'y a pas de chute adaptée ou si le dommage est trop important : envoyer une photo comme preuve (pour vérification/remplacement). Alternative : prendre la pierre dans la coupe, mettre un point de colle au dos et la placer à l'endroit libre.
- Après la pose et le jointoiement, contrôler à nouveau et, le cas échéant, remplacer les autres pièces défectueuses.
Remarque : un pourcentage d'env. 5% de tesselles/carreaux/bordures/panneaux défectueux est considéré comme normal et ne doit en principe pas être déclaré comme défaut. En règle générale, nous sommes conciliants ; les chutes empêchent l'immobilisation. Veuillez utiliser les pièces défectueuses de préférence pour les coins/bordures/coupures et ne pas les jeter en règle générale.
9.3 Si aucune coupe n'a été prévue
Si aucune coupe n'a été calculée et que vous ne pouvez donc pas poursuivre votre travail, nous vous prions de nous en informer. En règle générale, nous vous envoyons un remplacement gratuit pour échange (après vérification).
10. abréviations & remarques
- AEM = mosaïque en aluminium / acier inoxydable / cuivre
- ASM = mosaïque artificielle
- GM = mosaïque de verre
- KM = mosaïque en céramique
- PME = mosaïque céramique non émaillée
- NM = mosaïque en pierre naturelle
Remarque : Sous réserve de modifications, de fautes d'impression et d'erreurs.
